L'histoire du papier

artisan

1. Le papyrus

Les anciens Egyptiens écrivaient sur des papyrus. Ce n'est pas du papier mais des bandes très fines découpées dans la tige du papyrus (sorte de roseau) et "tissées" entre elles.

2. L'invention du papier

Ce sont les Chinois qui ont inventé le papier, entre le 2ème siècle avant Jésus-Christ et le 2ème siècle après Jésus-Christ. Au VIII ème siècle, après l'emprisonnement de papetiers chinois par les Arabes, le secret de la fabrication du papier se répand au fur et à mesure de leurs conquêtes. Il arrivera en France plus de 1 000 ans après son invention !

3. En France

En France, jusqu'au XIII ème siècle on écrivait sur du parchemin fait avec des peaux très fines. Ensuite, on a utilisé du papier chiffon fabriqué avec des fibres de coton, à la main, feuille par feuille. Vers 1450, le 1er livre est imprimé par Gutenberg et la fabrication de papier augmente.

4. Les fibres de bois

En 1719, le naturaliste français Réaumur après avoir observé le nid des guêpes, déclare à l'Académie Française que l'on peut fabriquer du papier à base de fibres de bois.
En 1799, Robert invente la première machine à papier, qui permet de produire le papier en continu.
A partir de 1840, on fabrique la plus grande partie du papier avec des fibres de bois.
Le papier chiffon n'est pas abandonné car on l'utilise encore pour faire des billets de banque (fibres de coton et de lin).

Au XX ème siècle, le papier journal est fabriqué sur 10 m de largeur, à 60 kilomètres à l'heure !

[RETOUR]