Le papier au quotidien

Le papier est présent dans notre vie de tous les jours, sous des formes très variées.
En voici quelques exemples : papier calque, papier peint, papier cadeau, papier glacé, papier autocollant, papier cigarette, papier W.C., papier journal, papier avec un filigrane, papier buvard, papier "d'art", papier kraft, papier impression-écriture, papier crépon, papier affiche, papier bible, papier sulfurisé, billets de banque, papier autocopiant (avec de minuscules capsules d'encre) et tous les cartons...

Le papier au quotidien

Le grammage du papier

Il représente la masse d'un mètre carré de papier (un mètre carré, c'est la surface d'un carré de 1 m de côté), soit 45 à 50 grammes par mètre carré (g/m2) pour le papier journal mais 170 g/m2 ou plus pour le carton fin et les plus beaux papiers.
Le grammage varie de 25 g/m2 (papier à cigarette) jusqu'à 500 g/m2 (cartons épais). Par norme, le terme "papier" s'applique au grammage inférieur à 250 g/m2; au-dessus, c'est du "carton".

La consommation de papier dans le monde

Les Américains sont les premiers consommateurs de papier et carton (317 kg par an et par personne) devant les Finlandais (262 kg par an et par personne) et les Japonais (225 kg par an et par personne). Les Français n'arrivent qu'au 18ème rang (160 kg) juste devant les Australiens (159 kg).
Plus un pays est développé et riche, plus la consommation de papiers et d'emballages en tout genre est grande. Le papier est un matériau "de luxe" dans certains pays pauvres et est peu utilisé.

La production de papier et carton

Les principaux pays producteurs en papier et carton sont :
1) les Etats-Unis (76 millions de tonnes),
2) le Japon (28 millions de tonnes),
3) la Chine (17 millions de tonnes).

[RETOUR]